Construire une marque solide : Comment améliorer la reconnaissance et l’identité de votre marque

Image du logo Nike et identité de marque forte - MD Consulting.

Introduction

Une bonne et forte marque est essentielle et très importante dans le marché concurrentiel actuel. Pour ce faire, les entreprises devraient implanter leurs noms dans l’esprit de leurs clients potentiels ou clients, de telle sorte que le terme « marque » ne définira pas nécessairement juste un logo ou un slogan, mais chacun et tout ce qui vient dans les esprits de ceux qui pensent à cette entreprise.

La façon dont une entreprise se porte fait une grande différence en termes de perception ou du point de vue des autres.

Une marque forte sépare l’une des autres: l’entreprise se distingue des autres avec des produits meilleurs ou égaux, mais pour une raison ou une autre, d’autres ne reçoivent pas autant d’attention en raison de leur faible identité de marque. Dans ce contexte, la conception d’un logo, le choix des couleurs appropriées ou la mise en page d’une page Web est tout aussi importante que toute autre activité pour construire une marque. L’objectif sera de mettre en place une marque plus pratique et cohérente en fonction des produits ou services que l’entreprise propose à ses clients actuels ou clients futures. C’est un service que nous proposons afin d’offrir à nos clients la possibilité de se différencier dans un marché de plus en plus en concurrence.

L’identité de la marque expliquée

Votre identité de marque est la personnalité de votre entreprise. Cela inclut les caractéristiques d’identification du nom de marque, du logo, des couleurs et d’autres aides visuelles qui aident à la marque.

Par exemple, regardons Coca-Cola :

Logo coca cola - MD Consulting identité de marque

En gardant ces couleurs rouge et blanc, elles sont capables d’être reconnaissables dans n’importe quel pays en raison de leur cohérence.

Une bonne identité de marque a besoin de ces deux choses: la cohérence («  »Assurer une image de marque cohérente signifie présenter votre entreprise, et ce qu’elle représente, de la même manière sur tous vos canaux marketing, en montrant une image et un message unifiés à vos clients actuels et potentiels« ). et la différenciation sur tous les aspects d’une marque.

Conséquence dans tous les points de contact

Toutefois, une marque durable aiderait à assurer la cohérence. Le message doit être en accord avec le design et le ton de la voix dans tous les médias: un site Web, un réseau de médias sociaux, ou un produit de matériel de marketing imprimé par exemple.

Cette unité à la base solidifie l’identité de la marque d’une manière facile par laquelle les clients reconnaissent et ressentent la marque. C’est là qu’Apple et Nike font beaucoup mieux: ils maintiennent leur apparence et se sentent dans la commercialisation de leurs efforts.

Faire un lien émotionnel avec les clients.

Les représentants de marques fortes forment également un lien émotionnel entre eux-mêmes et leur public cible. C’est plus que vendre des produits; il s’agit d’adopter une histoire et un ensemble de valeurs auxquelles les clients croient. C’est un endroit où les gens feront preuve de loyauté s’ils sont capables d’être assis dans des marques émotionnelles profondes. Par exemple, de bons ambassadeurs de marques comme Patagonia et Arc’teryx ont été en mesure de créer un lien émotionnel avec leurs clients en prouvant de manière concluante que les préoccupations de leurs intervenants dès le premier jour sont en ligne avec un certain nombre d’autres causes sociales et environnementales.

Cela a créé un élément de confiance et de loyauté extrêmement bien ancré et qui aujourd’hui leur permets d’être des entreprises à valeurs sûres.

Adaptation aux changements du marché

Le marché est en constante évolution. Les marques doivent être faciles à adapter afin que l’identité principale de base soit maintenue, même lorsqu’elles se plient et se déforment en fonction des changements du marché. En d’autres termes, il s’agit d’une rénovation des visuels de tout ou partie des messages de marque et de la stratégie globale pour le rendre à nouveau pertinent. Un très bon exemple est celui de Starbucks, qui a continué à changer sa marque au fil des ans comme un moyen d’adapter les goûts changeants des consommateurs tout en restant fidèle à son identité fondamentale. Une bonne marque trouve toujours un équilibre entre la pertinence et l’originalité.

Le rôle de la rétroaction des clients

Le feedback des clients est l’aspect clé le plus apprécié dans tout développement de marque. Toute organisation qui écoute ses clients et préfère mettre en œuvre les commentaires reçus sous la forme d’une stratégie de marque peut apporter un changement massif. Par exemple, comment des entreprises comme Amazon essaient constamment de recueillir des commentaires de leurs clients pour agir sur elle pour une modification continue, ce qui, à son tour, développe leurs services et satisfait leurs clients. En d’autres termes, grâce à l’entrée des clients, les marques s’appuient sur de solides relations qui aident à renforcer leur réputation globale.


Conclusion


Une marque forte n’est que le produit d’un développement soigneux et cohérent par la planification et les actions stratégiques. Les mantras de marque montrent comment, avec la cohérence de la marque à travers tous les points de contact, la prise d’un accord émotionnel avec les clients, l’adaptation aux nouveaux changements, et se pencher sur du feedback client, une entreprise peut créer une marque exceptionnelle vivant avec elle dans l’esprit des parties prenantes.

Dans la rivalité intense du marché d’aujourd’hui, une marque forte est une solution et pas seulement un actif qui se renouvèle sans cesse et qui évolue avec le temps.

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